Le premier bain de bébé est un moment riche en expériences - tant pour les parents que pour l'enfant, c'est une belle occasion de profiter de la proximité et de l'intimité entre eux.
À quelle fréquence et avec quoi baigner les bébés ?
Au cours des premiers mois, il est recommandé de baigner le nourrisson une à deux fois par semaine. Un lavage trop fréquent a pour effet de dessécher rapidement la peau sensible du bébé et de l'endommager. Le shampoing, le bain douche et les additifs de bain ne sont pas encore nécessaires les premières semaines. Entre les jours de bain, il suffit de nettoyer régulièrement le visage et le corps avec un gant de toilette humide en changeant la couche.
Pour que le premier bain de bébé soit un vrai plaisir, voici les principaux conseils :
Le bon moment et la bonne ambiance pour le premier bain de bébé
Le moment idéal pour donner le bain à un bébé est précisément celui où le nouveau-né se trouve dans une humeur positive et est entièrement satisfait. Cela signifie qu'il ne doit pas être distrait par une sensation de faim ou de fatigue. Juste après le repas, ce n'est pas un moment approprié, car le bébé pourrait vomir pendant le bain.
Lorsqu'ils donnent le bain à un nourrisson, les parents doivent veiller à prévoir suffisamment de temps pour le bain du bébé et à ce qu'il y ait peu de facteurs perturbateurs. Le petit a besoin d'un environnement calme et de toute l'attention de ses parents. Car le bain ne sert pas seulement à l'hygiène, il contribue aussi à la détente. Une température agréable dans la pièce et une lumière chaude renforcent en outre le sentiment de sécurité.
Un lieu de bain pour se sentir bien
Quel est l'endroit le plus approprié pour le bain de bébé ? Un facteur important dans le choix du bon endroit est la sécurité. Pour éviter les accidents lors du bain des nourrissons, il est conseillé d'utiliser une baignoire pour bébé ou un seau de bain. Ceux-ci sont parfaitement adaptés à la taille des bébés. Lors de l'installation, il faut veiller à ce que la baignoire ou le seau soit placé dans un support adapté, solidement ancré au sol et qui ne glisse pas, même en cas de basculement. Une hauteur de baignoire agréable permet d'éviter que le bain de bébé ne devienne une torture pour les parents. Dans une baignoire normale, le petit nouveau de la famille n'a aucun appui. C'est à déconseiller dans la mesure du possible.
Le bon déroulement du bain de bébé :
Préparation
Avant de donner le bain aux nourrissons, préchauffez la pièce à une température agréable d'environ 22 à 25°C. Placez ensuite tous les ustensiles nécessaires au bain à portée de main.
Température et quantité d'eau
Lors du choix de la température de l'eau, veillez à ce que le bébé ne se refroidisse pas, mais ne s'ébouillante pas non plus. Le degré de chaleur idéal est de 37°C. Remplissez la baignoire jusqu'à ce que les épaules du bébé soient recouvertes d'eau.
Habituer progressivement le bébé à l'eau
Déshabillez complètement le bébé et laissez-le glisser lentement dans l'eau. Tenez sa nuque et sa tête d'une main pour le soutenir. Avec l'autre main, vous pouvez commencer à laver le bébé de haut en bas.
Après le bain de bébé
Ne laissez pas votre enfant trop longtemps dans l'eau lors de son premier bain, cinq à sept minutes suffisent pour qu'il ne se refroidisse pas. Enveloppez ensuite le bébé dans une serviette et séchez-le soigneusement.
Grand choix de baignoires pour bébés de Geuther
L'assortiment de Geuther comprend un grand choix de produits de soins pour le bain des nourrissons. La baignoire à tout faire Aqualino est un véritable point fort, car elle garantit une expérience de bain passionnante aussi bien sur terre que dans l'eau. La combinaison de la table à langer et de la baignoire est le compagnon idéal pour les soins quotidiens de bébé. Grâce à son montage facile, Aqualino peut être installé sur presque toutes les baignoires. Une surface de rangement intégrée offre suffisamment de place pour les ustensiles les plus importants.